2015年3月2日星期一

Billet difficilement falsifiable

La Banque centrale européenne a dévoilé son nouveau billet de 20 euros ce mardi après-midi. C'est Mario Draghi, président de la BCE, qui l'a présenté. Il comporte des signes de sécurité améliorés par rapport à la coupure actuelle, a précisé l'institution monétaire de Francfort dans un communiqué.

Après les billets de 5 et 10 euros, il est le troisième de la série «Europe», censée être plus difficilement falsifiable. «La série 'Europe' est introduite en vue d'améliorer encore l'intégrité des billets en euros et de maintenir l'avance technologique sur la contrefaçon», rappelle la BCE. En 2014, le nombre de faux billets en euros saisis a augmenté de 25% par rapport à 2013. Le billet de 20 euros est d'ailleurs le plus contrefait, représentant 60% des faux billets saisis, suivi du billet de 50 euros, 26% des faux billets.

Pour préparer les usagers à ce nouveau billet, l'institution a lancé en février dernier un jeu en ligne appelé «Tetris® nouveau billet de 20 euros». Reprenant le principe du jeu Tetris, il permet de prévisualiser «certains signes de sécurité de la nouvelle coupure», ajoute la BCE dans un communiqué, notamment la «fenêtre portrait». Certains gagnants auront «un cadeau commémoratif offert par la BCE, à savoir un nouveau billet de 20 euros scellé dans un bloc acrylique transparent», précise l'institution. Le concours se clôturera le 31 mars 2015.

L'institution n'en est pas à son premier jeu. À l'occasion de la mise en circulation du nouveau billet de 10 euros, la BCE avait organisé sur Twitter et Instagram un concours de selfie. Pour espérer gagner un iPad, les candidats devaient se prendre en photo avec le billet et mentionner le hashtag #MyNew10. Malheureusement pour l'institution, l'initative n'a pas vraiment plu. Certains en ont même profité pour faire passer des messages à la BCE, exprimant leur envie de quitter l'euro.

没有评论:

发表评论