2014年12月15日星期一

Miss France 2015 n'est pas élue comme l'a été la «plus belle femme de France» en 1920.

En janvier 1920 le quotidien Le Journal décide de lancer un concours pour désigner la plus belle femme de France. 2063 jeunes femmes répondent à l'appel, 49 sont sélectionnées par un jury composé d'artistes: peintres et sculpteurs. Chaque jour, à partir du 13 février 1920, le portrait d'une des 49 jeunes filles agées de 17 à 23 ans est publié à la une du quotidien.

Le directeur du journal et organisateur du concours, Maurice de Waleffe, précise que pour «préserver leur modestie» car «nos candidates se seraient alarmées d'une exposition directe» elles sont présentées au public dans des films projetés au cinéma sous un pseudo de nom de fleur, de pierrerie, d'oiseau ou de déesse.

Chaque spectateur reçoit avec son ticket d'entrée une carte postale, sur laquelle il classe les sept candidates, qu'il poste au journal dès sa sortie du cinéma. Chaque concurrente apparait trois fois sur l'écran: en pied, en buste et en groupe. Le bulletin de vote qui donne le classement exact reçoit 500 francs. La question subsidiaire: «combien de voix obtiendra la triomphatrice?» départage les votants.

Les 234.757 bulletins de votes sont dépouillés le 10 mai 1920 et Mademoiselle Agnès Souret, alias l'Emeraude est élue avec 114.994 voix. Elle reçoit 4.000 francs des Films-Eclair, son portrait fait par la Photographie d'art Sartony, et un coffret d'essences rares de la parfumerie Arys.

Mademoiselle Souret, née à Bayonne de père breton et de mère basque, habite Biarritz, a les cheveux châtains clairs, les yeux bruns, le teint clair, et mesure 1m68. Elle est décrite par Maurice de Waleffe comme une «fleur de nos Pyrénées brûlantes, atténuée par les brumes de l'Armorique, elle réalise l'idéal en demi-teinte qu'on appelle le charme français».

En 1928, Le Figaro publie sa nécrologie en une du journal, elle décède à l'âge de 26 ans d'une péritonite alors que, devenue actrice, elle effectue une tournée théâtrale en Argentine.

没有评论:

发表评论